Adopter un animal de compagnie nécessite une grande responsabilité, car il faut s’occuper de son bien-être, de sa nourriture et de sa santé. Il est essentiel de donner de vermifuge aux chiens puisque les vers gastro-intestinaux sont très néfastes pour leur santé ainsi que son entourage.
Vermifugation des chiots avant sevrage
La vermifugation est aussi importante que la vaccination. Elle consiste à administrer des anti-parasitaires afin d’éliminer les parasites vivant à l’intérieur et à l’extérieur de l’animal. Il est préférable de commencer à vermifuger son chiot avant qu’il soit sevré, c’est-à-dire vers l’âge de 3 à 4 semaines. Ensuite, il est conseillé de faire le renouvellement de la vermifugation tous les 15 jours jusqu’à ce qu’il atteint son 2e mois. De 2 à 8 mois, le rythme de l’administration de vermifuge efficace est d'une fois tous les mois. Par la suite, à partir de 8 mois, vous pouvez vermifugier votre chien en fonction de son mode de vie et en prenant en compte les risques de contamination. Soit 2 fois tous les ans pour ceux qui sont à la campagne et 1 fois tous les ans pour ceux qui vivent en ville. Les chiennes gestantes doivent également recevoir ses vermifuges 14 jours avant la mise bas et 1 mois après la naissance des chiots.
Les différentes formes de vermifuges
Pour la vermifugation de votre animal de compagnie, vous avez deux choix. La première, ce sont les seringues buccales, sous forme de pipette qu'on introduit directement dans la gueule du chien. Pour ce qui est de la deuxième, il s'agit des pilules. Destinés à ceux ou celles qui sont infestés par des parasites, les comprimés à avaler sont les plus fréquents. Ils peuvent être substitués de façon à les rendre appétissants pour les chiens. Ainsi, ils peuvent les ingérer plus facilement. En revanche, pour les parasites externes, il suffit de déposer au niveau du cou de l’animal le produit qui va se propager le long de son corps.
Pourquoi faut-il vermifuger nos chiens ?
Il est recommandé de donner du vermifuge aux animaux de compagnie. En particulier les chiens pour sa santé, mais également pour celui de l’être humain. Si les parasites internes ne sont pas éliminés, ils peuvent provoquer des problèmes digestifs chez le chien qui se caractérisent par les diarrhées, les vomissements et l’amaigrissement. Les chiots peuvent avoir un trouble de croissance à cause des vers. Certains de ces parasites peuvent même se transmettre à l’être humain en cas de non-respect de l’hygiène.
Dans la même catégorie